Les frais afférents aux aides dispensées par les services d’aide à domicile peuvent être pris en charge :
- par les aides du Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) pour les personnes âgées
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c’est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller).
Pour cela, un technicien du Conseil Département vient constater la dépendance et établit un plan d’aide avec un nombre d’heures en fonction du niveau de dépendance. Une fois ce plan établit, l’aide peut se mettre en place.
- par la prestation compensation handicap (P.C.H.) pour les personnes handicapées.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence
Pour pouvoir bénéficier de la PCH :
- une difficulté absolue pour la réalisation d’1 activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même
- ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par vous-même
- Par l’aide ménagère et l’aide sociale (AMAS)
Toute personne âgée ou en situation de handicap peut être privée brutalement de l’aide de ceux qui l’assistent à domicile. Par la procédure d’admission en urgence à l’aide sociale, la personne peut être accueillie rapidement en établissement ou bénéficier chez elle d’une aide-ménagère.
C’est le maire de la commune de résidence qui prononce l’admission d’urgence à l’aide sociale, avant de transmettre, dans un délai d’un mois, le dossier au Département.
Le Département rend sa décision dans un délai de deux mois. En cas de rejet, les frais engagés avant cette décision restent à la charge de la personne âgée ou en situation de handicap.
Ces aides sont détaillées sur le site du Conseil Général de l’Oise.