Description de nos métiers & services

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  • Auxiliaire de vie sociale

    L’emploi d’assistant(e) de vie s’exerce auprès d’un particulier à son domicile, ou en tout autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation, afin de l’accompagner dans la réalisation des tâches quotidiennes tout en concourant à la préservation de son autonomie.

    Les missions incombant à l’auxiliaire de vie sociale (liste non exhaustive) :
    • Aider à faire le lit ;
    • Aider à faire la vaisselle ;
    • Faire du rangement ;
    • Faire le ménage ;
    • Aider à prendre des rendez vous (médecin…) ;
    • Effectuer les courses pour le compte du bénéficiaire
    • Préparer des repas simples
    • Réaliser des activités sociales et occupationnelles
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Connaissance de la personne âgée, de la personne handicapée physique et/ou mentale :
    • Caractéristiques physiologiques générales,
    • Pathologies physiques et mentales générales,
    • Les limites physiques et mentales.
    • Connaître le fonctionnement des appareillages d’aide à la mobilité,
    • Connaître les bases de la manipulation (gestes et postures) de la personne âgée et de la personne handicapée
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’auxiliaire de vie sociale doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations et posséder un calme naturel qui lui permet de faire face à toutes les situations, notamment celles difficiles qu’elle (il) pourrait rencontrer.

    Diplômes :

    CAP ?

    Perspectives : Auxiliaire de niveau II, Aide Ménagère, aide soignante.

    Avantages : mutuelle, remboursement kilométrique 0.65 km/h

  • Aide soignante

    L’emploi d’aide soignante s’exerce auprès d’un particulier à son domicile, afin de lui prodiguer les soins prescrits par un médecin et sous l’autorité d’une infirmière pour éviter une hospitalisation ou assurer le suivi suite à une hospitalisation.

    Les missions incombant à l’Aide Soignante :
    • Intervient au domicile des personnes âgées et/ou handicapées, en respectant strictement le planning établi par l’infirmière coordinatrice
    • Accomplit, sous la responsabilité de l’infirmière, les actes relevant de sa compétence (toilette, prévention d’escarres, nursing, mobilisation, etc…)
    • Transmet tous les éléments d’observation utiles, par écrit ou/et par oral, en conformité avec les procédures et les modes opératoires qualité
    • Veille au respect des règles qualité (bonnes pratiques techniques, relationnelles et organisationnelle, bientraitance, respect des droits et libertés de la personne accueillie).
    • Participe de manière obligatoire aux réunions hebdomadaires organisées par l’infirmière ou par la direction
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’aide soignante doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations et posséder un grand sens de l’organisation et un sens pratique.

    Diplômes :

    Aide Soignant

    Avantages : mutuelle, véhicule

  • Aide ménagère

    L’emploi d’assistant(e) ménager(e) s’exerce au domicile d’un particulier ou en tout autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation afin d’y réaliser différents travaux liés au cadre de vie quotidien.

    Les missions incombant à l’aide ménagère :

    Accompagner Nettoyer, entretenir et désinfecter les différentes pièces du logement, les meubles, équipements et appareils ménagers :

    • Aérer les pièces, effectuer le rangement, faire les lits,
    • Nettoyer les sols intérieurs et extérieurs (balayer, aspirer, laver), les meubles et les bibelots (épousseter, essuyer, cirer),
    • Nettoyer les sanitaires,
    • Nettoyer les vitres,
    • Nettoyer et ranger le matériel utilisé,

    Entretenir le linge courant

    • Utiliser le lave-linge selon les consignes, étendre et détendre le linge,
    • Faire le repassage, plier et ranger le linge selon les consignes,
    • Changer le linge de lit

    Préparation d’un repas simple

    • Effectuer les courses à partir d’une liste définie ;
    • Préparer le repas ;
    • Dresser le couvert ;
    • Débarrasser le couvert ;
    • Laver et ranger la vaisselle ;
    • Laver et ranger le matériel de cuisine ;
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Assurer le bien-être et la sécurité de la personne
    • Être attentif à la sécurité du logement de la personne accompagnée avant de quitter celui-ci.
    • Mémoriser les habitudes d’achats des personnes.
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’aide ménagère doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations et posséder un grand sens de l’organisation et un sens pratique.

    Diplômes :

    CAP ?

    Perspectives : aide soignante.

    Avantages : mutuelle, remboursement kilométrique 0.65 km/h

  • Accompagnateur

    L’accompagnateur(trice) a pour but d’aider les personnes âgées, handicapées ou rencontrant des difficultés passagères dans leur déplacement.

    Il (elle) assure la prise en charge de la personne à partir de son lieu de vie, son transport jusqu’au lieu de destination et son retour, quelque soit le moyen de transport choisi.

    L’accompagnement peut être individuel ou collectif, véhiculé et/ou au bras.

    Les missions incombant à l’accompagnateur(trice) :

    Accompagnateur avec véhicule :

    • Assurer le bien-être et la sécurité de la personne ;
    • Conduire en maintenant un contact exclusif avec la personne ;
    • Être capable de soutenir une attention prolongée dans la conduite automobile ;
    • Adapter en fonction de la personne : L’intensité de la voix, le débit, le ton, et le vocabulaire utilisé ;
    • Gérer le temps et ses impondérables (embouteillages, accidents, retards de médecin…) de manière à optimiser l’ensemble des accompagnements ;
    • Maîtriser l’orientation et la lecture d’un plan, d’une carte routière ;
    • Rester maître de son véhicule, notamment lors de la gestion de situations conflictuelles avec des personnes handicapées ;
    • Savoir engager la conversation et l’animer ;
    • Vérifier les échanges d’argent avec le commerçant.

    Accompagnateur sans véhicule

    • Aider la personne à se vêtir et se dévêtir ;
    • Assister la personne accompagnée au départ de son lieu de vie en vérifiant la fermeture des portes, fenêtres, appareils au gaz, électriques, robinets d’eau … ;
    • Vérifier que la personne à tout ce qu’il faut pour son rendez-vous (argent, papiers…),
    • Assurer la manutention de charges ou bagages ;
    • Aider à l’installation dans le véhicule ;
    • Rester avec la personne jusqu’à sa prise en charge ;
    • Suivre administrativement les prestations réalisées ;
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Savoir prendre des initiatives, dans la limite de ses fonctions, pour gérer une urgence ou faire face à une situation inhabituelle.
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’accompagnateur doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations, posséder un grand sens du relationnel et savoir anticiper chaque situation. De plus, il doit faire preuve d’une grande disponibilité pour l’exécution du travail (accepter de travailler les jours fériés ou à des horaires irréguliers).

    Diplômes demandés :
    • Titulaire de l’attestation de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
    • Titulaire du permis B.

    Avantages : mutuelle.

  • Agent d'entretien

    L’emploi d’agent d’entretien petits travaux de bricolage s’exerce au domicile d’un particulier ou en tout autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation pour y effectuer des petits travaux de bricolage ou accompagner le bénéficiaire dans leur réalisation

    Les missions incombant à l’agent d’entretien :

    Effectuer des petits travaux de bricolage à l’intérieur et à l’extérieur – petits travaux d’aménagement et Petits travaux d’entretien

    (Liste non exhaustive)

    • Petit déplacement de meubles, montage de meuble,
    • Pose et dépose de tringles, étagères, lustres, etc …
    • Raccord du papier peint, retouches de peinture,
    • Remplacement d’une robinetterie, d’un joint,
    • Remplacement d’une partie de carrelage,
    • Installation de barre d’appui,
    • Nettoyage de moquette,
    • Accrocher un tableau,
    • Changer une ampoule,
    • Purger un radiateur,
    • Nettoyage de vitre, si utilisation d’un escabeau,
    • Taille de petites haies
    • Désherbage…
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Connaître les bases du bricolage que cela soit en plomberie, peinture, jardinage, maçonnerie….
    • Avoir du bon sens dans l’élaboration des petits travaux à effectuer
    • Évaluer la nécessité de faire venir un professionnel.
    • Être organisé pour gérer au mieux le temps imparti.
    • Évaluer les travaux, donner une estimation à son responsable du temps nécessaire à l’exécution des travaux.
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’agent d’entretien doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations, avoir un sens pratique et un bon relationnel.

    Avantage : mutuelle

  • Chauffeur-Livreur

    Le chauffeur livreur portage de repas livre au domicile de la personne des courses alimentaires et non alimentaires, des médicaments (…) et il (elle) effectue le portage de repas permettant une alimentation continue et équilibrée à la personne aidée

    Les missions qui incombent au chauffeur livreur :

    Faire les courses, livrer les courses et/ou les médicaments, assurer le portage de repas :

    • Aider à la réalisation ou réaliser les achats alimentaires et non alimentaires ;
    • S’assurer que les conditions sont requises à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ;
    • Livrer les médicaments faisant l’objet d’une prescription médicale ;
    • S’assurer que les repas livrés dans le cadre du portage de repas sont conformes aux éventuels régimes prescrits ;
    • Contrôler la température tout du long de la tournée du portage de repas ;
    • Assurer le rangement des courses ;
    • Vérifier les dates de péremptions des repas précédemment livrés ;
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Communiquer de façon verbale et non verbale avec les personnes accompagnées (toucher, regard, présence…).
    • Évaluer la nécessité de faire venir un professionnel.
    • Mémoriser les habitudes d’achats des personnes.
    • Analyser les situations d’urgence et prévenir sa hiérarchie
    Les savoir-être pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de du chauffeur livreur doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations, avoir un sens pratique et un bon relationnel. De plus, il doit faire preuve d’une grande disponibilité pour l’exécution du travail (accepter de travailler les jours fériés ou à des horaires irréguliers).

    Diplômes demandés :

    Aucun diplômes n’est requis mais le chauffeur livreur doit être titulaire de l’attestation de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et titulaire du permis B.

    Avantages : véhicule fourni, mutuelle.

  • Assistant administratif

    L’assistant(e) administratif (tive) a pour mission d’aider à l’installation et la mise en fonction de l’ordinateur ou de toute autre application et d’aider pour tous les documents administratifs au domicile du client.

    Les missions qui incombent à l’assistant (e) administratif (tive)
    • Analyser les problèmes informatiques rencontrés.
    • Analyser les problèmes administratifs rencontrés
    • Comprendre la demande de l’usager
    • Réaliser des mises en fonction d’ordinateur
    • Classer des documents
    • Aider au paiement des factures par ordre de priorité
    Les savoir-faire demandés pour ce poste :
    • Être pédagogue et attentif à la bonne compréhension du client.
    • Être sociable, aimer le contact avec autrui, en particulier les personnes âgées, ne pas avoir d’appréhension du handicap.
    • Avoir des connaissances de base en informatique tant sur le matériel que sur les logiciels les plus courants.
    • Être organiser
    • Être à l’écoute
    Les savoir-être demandés pour ce poste :

    Outre le savoir-être « OPHELIEN » qui est demandé à chaque salarié, le comportement de l’assistant(e) administratif(tive) doit respecter les règles de courtoisie et de politesse pour chacune de ses prestations, avoir un sens pratique et un bon relationnel, être à l’écoute, patient, tolérant et être d’humeur égale.

    Avantage : mutuelle

  • Coach nutrition

    Le coach nutrition élabore avec l’usager un choix d’aliments ciblé pour une meilleure nutrition en fonction de ses régimes alimentaires ou et de ses besoins quotidiens.

    Les missions qui incombent au coach nutrition

    • Prend connaissance des régimes alimentaires de l’usager
    • Élabore avec lui ou sa famille les aliments nécessaires à l’usager en fonction de son régime ou ses besoins