Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et des familles. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

OPHELI intervient sur les cantons de Beauvais, Breteuil, Méru, Noailles, Neuilly-en-Thelle, Plateau Picard

Nos infirmières coordonnatrices assurent l’organisation des soins.

Nos aides soignantes assurent sous la responsabilité des infirmières, les soins de base et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Les frais afférents aux soins dispensés par les services de soins infirmiers à domicile sont pris en charge par l’assurance maladie.

Le service de soins infirmiers à domicile passe une convention avec des infirmiers libéraux qui sont associés aux interventions du service. Dans ce cas le service fait l’avance des frais et perçoit les remboursements de l’assurance maladie dans le cadre du forfait global qui lui est alloué.

Intervenante sociale et familiale

Dans certains cas, une assistance sociale est nécessaire auprès des usagers pour les aider à prendre des décisions ou discuter d’une situation. Au sein d’OPHELI, une intervenante sociale et familiale peut intervenir pour accompagner les familles ou les usagers dans leur démarche (hospitalisation d’urgence).  Son rôle est aussi de créer du lien entre les familles des usagers, souvent démunies et les diverses associations (plateforme répit) et ou les services de l’état ou de la région.

En collaboration avec le conseil général, cette intervenante peut épauler la famille pour des placements ou tout autre sujet.  Elle participe activement des groupes de réflexion avec les accompagnants sur la dépendance, les différentes maladies engendrant cette dépendance.

Demande d'informations

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande concernant l’’ensemble de nos services : aide, soins, portage repas, accompagnement, petits jardinage et bricolage, aides administratives ou informatiques.